Vous voulez agrandir votre habitation dans le but d’accueillir un nouveau membre ? ou dans le but d’améliorer la décoration de votre intérieur ? En outre, avant de se lancer dans les travaux, il est indispensable d’étudier les points forts ainsi que les points faibles de votre habitation. Architectis vous présente un guide technique qui vous aidera bien à réussir votre projet d’agrandissement maison.

Quelles sont les différents types d’extension de maison ?

L’extension d’une habitation est un ouvrage qui a pour but d’additionner une chambre, un étage, ou à augmenter la superficie des espaces qui existe au sein de votre habitation. En outre, cette dernière peut se présenter sous différentes formes :

  • L’extension de base : ce type d’extension nécessite un permis de construire dans le cas où son emprise au sol dépasse les 40m². L’agrandissement peut être intérieure ou en créant une pièce à l’extérieur de l’habitation.
  • L’extension par aménagement des combles perdus : comme son nom l’indique, ce type d’extension consiste, à aménager l’espace qui existe entre la partie supérieure de la maison et sa toiture. Elle est très pratique pour la création d’une pièce supplémentaire.
  • La surélévation de l’habitation : cette forme d’extension maison permet d’ajouter plusieurs étages et donc une ou plusieurs pièces supplémentaires.
  • La surélévation de toiture : c’est une forme qui est nécessaire dans certains cas pour compléter les travaux d’aménagement des combles perdus. Elle vise à augmenter la hauteur du sous plafond.

Comment évaluer les possibilités d’agrandissement d’une habitation ?

Avant d’opter à l’agrandissement de sa maison, il existe quelques paramètres qui doivent être pris en compte. En outre, il est indispensable de remplir toutes les formalités administratives obligatoires ainsi que toutes les obligations légales :  

  • Il faut consulter au plan local d’urbanisme qui se trouve auprès des mairies de chaque commune. Il s’agit d’un excellent moyen pour connaître les règles liées à l’apparence de votre façade, les hauteurs maximales autorisées, la distance à respecter pour les voies de circulation routière et le coefficient d’occupation du sol dans le but de déterminer toutes les possibilités d’agrandir votre maison.
  • Consulter les servitudes vous permettra de maintenir de très bonnes relations avec vos voisins. En outre, ces règles annoncent que si la vue de votre maison est directe sur vos voisins. Vous devez laisser une distance minimale de 1m90. Alors que si la vue est indirecte, la distance descend à 60 cm.
  • Détermination de la surface dont vous aurez besoin pour l’extension de votre maison. Si celle-ci est au-dessous de 5m², il n’est pas nécessaire de réaliser des formalités administratives. Si la surface est entre 5 et 40m², vous devez réaliser une déclaration de chantier. Si la surface dépasse cette limite, une demande de permis de construire devient indispensable.

Lorsque vous envisagez une extension de votre maison, il est essentiel de travailler avec des professionnels de l’architecture et de la construction qualifiés et expérimentés dans ces domaines.

Quel est le coût d’une extension de maison ?

Le coût d’une extension de maison peut varier considérablement en fonction de divers paramètres. Pour ne pas citer qu’un (la taille de l’extension, les honoraires de l’architecte, les matériaux utilisés, les coûts d’excavation, le coût de préparation de terrain, le coulage des fondations, l’isolation des parois murales, les caractéristiques spécifiques de la conception, la région géographique, le coût de la mise en place d’une nouvelle couverture, le coût de la pose de placo, les finitions, les coûts de main-d’œuvre, etc. Ainsi, il sera vraiment difficile de donner un chiffre précis sans donner un maximum d’informations sur vos besoins et le type des travaux nécessaires. 

En général, les extensions de maison peuvent coûter entre quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Les extensions plus simples, comme l’ajout d’une chambre ou d’une salle de bains, peuvent être relativement abordables, tandis que les extensions plus complexes et plus grandes, telles que l’ajout d’un étage supplémentaire ou la création d’un espace de vie ouvert, seront plus coûteuses.

On vous présente ci-dessous un tableau récapitulant les différents coûts qui peuvent s’appliquer à une extension d’habitation : 

Type de l’extensionCoût moyens au m²
Extension de maison en bois1 100 euros
Extension de maison en acier et en verre2 100 euros
Extension de maison en parpaing1 600 euros
VérandaEntre 500 et 2000 euros
Annexe et dépendanceEntre 5 000 et 12 000 euros

Pour obtenir une estimation plus précise du coût d’une extension de maison, il est recommandé de consulter des entrepreneurs locaux ou des spécialistes en construction. Ils pourront évaluer vos besoins, prendre en compte les facteurs spécifiques à votre projet et vous fournir une estimation plus précise en fonction de ces informations.